Plateforme d'échange autour de l'innovation

Collaboration active de l'Université et de la Ville de Namur, NINO rassemble différents acteurs autour de l'innovation, avec une thématique différente chaque année.

NINO, c'est...

Un évènement pédagogique de sensibilisation

L'innovation au sein de notre Ville :

Pour tous : des stands de démonstration et des conférences tout public : les expertises présentes au sein de l'Université, de la Ville, de la région - l'importance de l'innovation pour l'avenir des métiers.

Pour les enfants : des ateliers de sensibilisation à l'innovation et aux nouvelles technologies.

Un moment d’échange

L’innovation au centre des débats, avec des moments privilégiés d'échange entre les intervenants (chercheurs, politiques, bailleurs de fonds, entrepreneurs, grand public...) pour informer, susciter de nouvelles collaborations et promouvoir de nouveaux projets

Un symposium de haut niveau

L’innovation dans tous ses états, qui réunit le monde académique et le monde de l’entreprise, pour faire se rencontrer besoins concrets et expertises disponibles

INNOVER, c'est...

Une démarche collaborative

Innover est une démarche beaucoup plus globale qui doit concerner tous les aspects de la vie des entreprises (marketing, gestion, communication, logistique, ...) et des acteurs d'une région, quel que soit leur secteur d’activité (enseignement, recherche, politique, social).  Collaborer, c'est allier toutes les forces au service de l'innovation.

Un état d'esprit

Pour innover, il faut savoir identifier des opportunités répondant à une attente pour développer un projet, être capable de mettre en œuvre ce projet en mobilisant des capacités (expertises, moyens) et de la motivation.

Une volonté de développement

Innover, c’est aussi sélectionner un projet et le développer. L’innovation est un moyen pour atteindre des objectifs que l’on s’est fixés. En conséquence, différents objectifs vont conduire vers différents types d’innovation.

La résolution de problèmes grâce à l'expertise

L'innovation repose aussi sur des personnes ou des équipes désireuses de faire évoluer des projets. À partir du moment où nous évoluons dans un contexte de mondialisation économique avec la concurrence nationale ou internationale qui s’accentue, innover est devenu un impératif pour développer et pérenniser les activités de son entreprise, de son institution, de sa région. Et cela concerne pratiquement tous les secteurs d’activités.

Innover ne se limite pas à stimuler la créativité, ni à investir dans les seules activités de R&D.  L’innovation allie l'imagination, le courage, la recherche, l'apprentissage, la fabrication qui peut être industrielle, la protection intellectuelle au travers du brevetage d’un produit et sa commercialisation, ainsi que les collaborations et partenariats.